Une excavatrice-aspiratrice, pour quoi faire ?
Une excavatrice-aspiratrice, c’est autant d’usages que d’avantages.
Polyvalente – Une excavatrice-aspiratrice est une machine polyvalente qui peut être utilisée dans un grand nombre de situations, sur différents types de chantiers, aussi bien dans le BTP que dans l’industrie.
Comparable à un aspirateur géant, elle est capable d’aspirer une large diversité de matériaux allant de la terre au sable, en passant par des gravats, des végétaux, de la boue voire de l’amiante*. La taille maximale des matériaux aspirés est de 25 cm pour un poids pouvant aller jusqu’à 30 kg.
Autonome – Un seul opérateur est nécessaire à sa mise en place et à son utilisation. Equipée d’un moteur de 460 CH sur porteur 8X4, elle accède à tous les sites et dispose d’un vaste rayon d’action incluant l’ensemble du territoire national. Sur chantier, sa benne d’une capacité de 7m3 lui procure une véritable autonomie. Son usage possible sans perte d’aspiration avec un maximum de 100 mètres de tuyaux favorise encore son efficacité en toute circonstance.
Sécurisante – Du fait de son mode de fonctionnement – l’aspiration – l’excavatrice-aspiratrice assure aux entreprises qui l’utilisent pour la réalisation de tranchées ou de sondages en milieu urbain de ne pas endommager les réseaux existants parfois très denses. Par conséquent, ces sociétés ne sont plus confrontées aux risques d’explosion de conduites de gaz, ni aux percements de canalisations de conduites d’eau ou à l’arrachement de câbles quels qu’ils soient.
Innovante et adaptable – L’excavatrice-aspiratrice permet d’effectuer des travaux de terrassement jusque là impossibles ou très onéreux. C’est notamment le cas pour la réalisation de piscines en centre-ville, des travaux dans des caves ne disposant que de minuscules ouvertures. Finalement, tous les chantiers en espace réduit. Désormais, les travaux les plus complexes en terrassement trouvent une solution par la voie de l’excavation par aspiration.
Les nettoyages d’égouts, de canalisations ou de regards, font aussi parti du champ d’actions de l’aspiratrice ; tout comme l’aspiration de boues dans les stations d’épuration, les caves inondées ou l’évacuation de gravats sur les chantiers de démolition. L’usage de l’aspiratrice est également très avantageux pour dégager les graviers sur les toits-terrasses avant des travaux d’étanchéité et plus surprenant encore, mais tout aussi efficace, sur les lieux d’accident de la circulation impliquant des véhicules transportant des matières qui se répandent au sol. Elle permet alors de dégager les voies très rapidement.
Contributive au respect de l’environnement – Grâce à ses caractéristiques, l’aspiratrice participe au respect de l’environnement. Ses filtres suppriment l’émission de poussière et son mode de fonctionnement contribue à garder les chantiers propres. Elle est d’une grande efficacité dans le nettoyage de berges polluées ou de sites souillés de l’industrie pétrochimique ou classés Seveso. Enfin, lors d’interventions à proximité d’arbres, elle permet de réaliser des excavations sans endommager les racines.
On le voit, l’excavatrice-aspiratrice est une machine novatrice et polyvalente qui s’adapte à une grande diversité de travaux. C’est également un gage de sécurité pour les usages les plus sensibles, une assurance qualité pour des travaux pointus.
*avec l’utilisation d’un filtre spécial
Rédigé en octobre 2008.