Efficacité et sécurité sur chantier longue durée
L’une des excavatrices-aspiratrices Neo-TP vient de terminer un chantier de 3 mois.
A Saint-Girons, en Ariège, notre excavatrice a été le fer de lance des travaux qui ont permis de faire évoluer le réseau électrique enterré de la ville.
A la demande de la société Gabarre (groupe Vinci), sa mission était de réaliser des tranchées pour poser de nouveaux câbles électriques tout en évitant d’endommager les réseaux existants. Cette tâche est particulièrement ardue dans la plupart des villes où les réseaux enterrés sont d’une extrême densité. En parallèle, se pose le problème récurrent de la véracité des cartographies fournies lors de la réponse à la DICT. Ces différents constats démontrent les difficultés qui attendaient l’excavatrice Neo-TP avant même l’aspiration du premier mètre cube. Néanmoins, les opérations se sont très bien déroulées.
Dans la pratique, une trancheuse dégageait d’abord une épaisseur d’une quarantaine de centimètres. C’est ensuite l’excavatrice qui prenait le relais jusqu’à 1 mètre de profondeur. Le procédé s’est répété ainsi durant 3 mois. La vitesse d’avancement, variable selon le type de terrains et la nature des éléments à aspirer, a atteint jusqu’à 100 mètres par jour permettant de réaliser plusieurs kilomètres de tranchées pendant le trimestre.
Les délais ont donc été respectés, tout comme le cahier des charges : le contrat est rempli.