Aspiratrice-excavatrice, l’outil incontournable

Le gouvernement élabore un plan d’actions pour mettre fin aux explosions dues au gaz. Un décret prévu en fin d’année devrait entériner ces préconisations.

Face à la recrudescence d’explosions suite aux percements de conduites de gaz, le Ministère de l’Intérieur en association avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a établi un plan d’action visant à réduire les accidents. Ces derniers mois, ils ont causé la mort de plusieurs personnes et fait de nombreux blessés.

Cette démarche s’articule autour de deux axes : « garantir la sécurité des populations et des intervenants en cas de fuite de gaz » et surtout, en ce qui concerne notre secteur d’activité, « améliorer la prévention pour éviter l’endommagement des réseaux enterrés, notamment de gaz ».
Sur ce dernier point, les mesures mises en place visent à améliorer la fiabilité de la cartographie des réseaux, notamment grâce aux sondages. De plus, afin d’enrichir la base de données du réseau enterré français par des informations sures et en vue de faciliter le travail préparatoire de vos futurs chantiers, un guichet unique informatisé verra le jour.
Une attention particulière sera également portée à la formation des personnels intervenant sur des creusements en milieu urbain.

Enfin, et ce n’est pas la moindre nouveauté, il conviendra d’ « adapter les techniques de travaux à proximité des réseaux en tenant compte de la vulnérabilité du sous-sol ». L’excavatrice-aspiratrice est l’outil le plus adapté à l’application de cette préconisation. Elle permettra de réduire le nombre des endommagements de conduite de gaz entraînant des fuites. Il est de 6000 chaque année.

Face aux accidents et au recours de plus en plus courant au principe de précaution, nul doute que les pouvoirs publics ne tarderont pas à faire de ces préceptes une obligation légale. Face à ces nouvelles exigences et au sens des responsabilités des entrepreneurs, l’excavatrice-aspiratrice est la machine idéale. Non seulement, elle permet d’inventorier les réseaux existants afin d’en garantir une parfaite cartographie mais elle est aussi celle qui, sans aucun risque, permet le bon déroulement du chantier, du début à la fin, quelque soit le fiabilité des informations fournies.

Rédigé en novembre 2008.